Du journalisme à la stratégie digitale : découvrir mon parcours

Chères lectrices, chers lecteurs, soyez les bienvenus ! Je m’appelle Ralitsa, j’ai 23 ans et j’ai posé mes valises à Rennes depuis deux ans. Sur ce site, vous trouverez des articles qui relatent mes aventures, mes coups de cœur culturels ou encore mes explorations. J’ai récemment lancé une rubrique dédiée aux femmes qui entreprennent car c’est un sujet qui me tient très à coeur et qui m’inspire au quotidien.

Diplômée de l’école de journalisme de Tours et d’un master web éditorial à l’université de Poitiers, je suis chargée de webmarketing au sein du journal Ouest-France. Alors que le web ne cesse d’évoluer et d’offrir de nouvelles perspectives de carrière,  j’ai fait le choix de poursuivre mes études après ma licence de journalisme pour approfondir mes connaissances sur la création de contenus, mais aussi découvrir de nouvelles disciplines comme le code informatique,  l’UX design ou encore le référencement.

Pour éviter des présentations trop longues vous pouvez voir ci-dessous un résumé de mon parcours de passionnée des médias et du numérique ainsi que quelques projets marquants.

timeline.png

 

Création d’un site pour l’association Silver Geek : La gestion de projet web a été l’un des volets importants de ma dernière année de formation en master. En binôme, nous avons élaboré un site internet de A à Z pour une association qui accompagne les personnes âgées dans leur découverte du numérique à travers des compétitions de Wii Bowling. Organisation du planning, proposition de maquette, création de contenus… Nous avons mis en commun nos compétences graphiques et éditoriales pour proposer un site professionnel sur le CMS WordPress.

Le site web Rocinante : Ma première année de master a été rythmée par deux projets de sites web menés en groupes de six. Le premier concernait la médiatisation d’une nouvelle littéraire, le second avait un commanditaire réel. Avec mon groupe, nous avons choisi de faire le site d’un bar à vins situé au centre de Poitiers. De la conception de la maquette jusqu’au contenu éditorial, nous nous sommes imprégnés de l’univers inspiré de l’Espagne et de Don Quichotte. Pour faire le relais  entre le client et l’équipe de travail, j’ai assuré la gestion de projet durant les trois mois. Anticipation du planning, répartition des tâches, comptes rendus de réunions ont fait partie de mes missions.

Factoscope 2017 a été un projet étudiant en lien avec l’élection présidentielle durant ma licence professionnelle de journalisme à Tours. Avec mes huit camarades de la spécialité presse écrite,  nous avons imaginé de A à Z ce site de fact-checking qui vérifiait les dires de candidats à la présidentielle. Nous produisions des contenus inédits accompagnés d’infographies, mais nous faisions également l’agrégation d’articles rédigés par les autres médias fact-checkeurs. Partenaires de Cross-Check, comme de nombreux autres médias français et internationaux, nous avons organisé un événement de sensibilisation aux fausses nouvelles, dans le cadre de la journée internationale du fact-checking. Le projet a notamment reçu le prix Newstorm de France-info qui récompense l’innovation éditoriale.

 

5 faits pour mieux me connaître 🌷

  • Née en Bulgarie, je suis fière de ma double culture franco-bulgare et l’ouverture européenne fait partie de mes valeurs.
  • J’aime me nourrir de rencontres inspirantes et apprendre de nouvelles choses, ce blog est la synthèse de ces deux passions.
  • Je suis une fan de podcasts (avec un faible pour les productions Louie Média).
  • J’aime autant découvrir de nouveaux paysages que rester chez moi à regarder une série devant un bon plat, préparé par mon copain.