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Lindsay Scholz : « Accordez de l’importance à vos idées créatives ! »  🌷

J’ai toujours été admirative de ces femmes qui décident de lancer leur propre entreprise. Cette prise en main de leurs vies professionnelles est un défi à relever sur beaucoup de niveaux et elle émane souvient d’un déclic ou d’une prise de conscience propre à chacune d’entre-elles.

C’est un grand saut que de se lancer dans une telle aventure et il me tenait à cœur d’aller interroger certaines de ces femmes aux parcours très différents qui ont pour point commun : la passion de leur métier.

Pour débuter cette série d’articles, j’ai décidé de nous faire voyager de l’autre côté de l’Atlantique, et plus précisément à Saint-Louis dans l’Etat du Missouri. Lindsay Scholz nous partage son expérience d’entrepreneure qui a débuté il y a 3 ans, en août 2017. Aujourd’hui elle est à la tête de deux entreprises dont un studio créatif qui accompagne les femmes entrepreuneures dans leur stratégie digitale.

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Quel a été votre parcours après le lycée, saviez-vous ce que vous vouliez faire ?

Durant mes années lycée (et une bonne partie de mes années d’études) je voulais être journaliste de mode. C’est dans cette optique que j’ai validé un bachelor avec cette spécialité. J’aimais beaucoup écrire et depuis le plus jeune âge je savais que je voulais travailler dans le domaine du journalisme ou de la rédaction.

Cependant, lorsque j’ai obtenu mon diplôme [en 2013], j’ai vu le paysage médiatique changer. Les magazines papier mettaient la clé sous la porte ou bien passaient au 100 % digital, ce qui était assez éloigné de ma vision du métier.

À l’issue de mes trois ans d’études, j’ai donc travaillé dans le domaine des relations presse et de la publicité. J’ai ensuite signé à temps plein dans une entreprise d’hôtellerie en tant que responsable de communication digitale. C’est lors de ces expériences professionnelles que j’ai commencé à penser à l’entrepreneuriat. Mes désirs professionnels lorsque j’étais jeune m’ont conduite à mon entreprise actuelle, mais le chemin pour y arriver n’était certainement pas linéaire !

Comment avez-vous trouvé ce qui vous motivait réellement sur le plan professionnel ?

Je dirais que c’est lorsque j’ai lancé mon propre studio créatif en 2017. J’ai alors très vite compris que ce qui me faisait le plus vibrer c’était d’accompagner les entreprises créées par des femmes. J’ai adoré travailler avec elles sur des compagnes de réseaux sociaux ou des identités graphiques qui mènent au succès d’une marque.

Je dis toujours qu’il n’y a pas de moment “idéal” pour se lancer.

Quel a été le déclic qui vous a poussé à vous lancer ? Et comment avez-vous su que c’était le “bon moment” ?

Le chemin qui m’a mené à l’entrepreneuriat a été long, en réalité ça m’a pris plusieurs années. Pour ceux que cela intéresse, j’ai dédié plusieurs articles à ce sujet sur mon blog. Partie 1 à lire ici et Partie 2 ici.

Alors que j’étais salariée à temps plein dans le marketing digital, je faisais déjà quelques missions en tant que freelance pour des clients après le travail. Cela me permettait de diversifier mes revenus grâce à mes compétences.

J’ai jonglé entre mon temps plein et l’activité freelance pendant cinq ans, avant de me dédier complètement à mon entreprise, lorsque j’ai eu suffisamment de stabilité financière.

Je dis toujours qu’il n’y a pas de moment “idéal” pour se lancer. Pour moi, la confiance qu’il me fallait pour me lancer s’est mesurée à mon nombre de relations de confiance que j’avais pour mon activité de freelance.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier sur mesure ?

Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est que je suis à 100 % responsable du développement de ma marque. Au cours de l’année dernière, j’ai pu expérimenter l’ajout de produits numériques à mes sources de revenus [ressources en ligne, templates créatifs etc.], ce qui a été une expérience enrichissante, stimulante et éducative à la fois.

Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est que je suis à 100 % responsable du développement de ma marque.

Parce que les parcours ne sont pas faits uniquement de succès, pouvez-vous partager un moment difficile de votre aventure entrepreneuriale  ?

Ce qui a été à la fois le plus difficile et le plus gratifiant pour moi, ça a été d’apprendre à gérer les attentes de plusieurs clients à la fois.

Beaucoup de jeunes entrepreneurs apprécient cette liberté d’être “leur propre patron”, ce qui n’est pas totalement vrai. Dans les projets impliquant des clients on est certes son propre patron mais nous avons la pression de 5 ou 10 autres patrons, appelés clients.

J’ai appris qu’une communication claire, des attentes précises et la définition de limites sont indispensables pour gérer les clients et cela m’aide énormément lorsque je travaille avec une nouvelle personne.

Quel a été l’impact de la crise que nous vivons aujourd’hui sur votre entreprise et comment avez vous fait face à cela ?

Honnêtement, c’est une saison très difficile pour mon entreprise. En mars, plusieurs gros clients ont dû interrompre leurs services en raison de difficultés dans leur propre entreprise, ce qui a finalement affecté les moyens de subsistance de mon studio de création.

Plutôt que de m’attarder sur ce problème ou de m’en inquiéter, j’ai fais le choix de m’adapter et d’en tirer du positif ! Bien que nous soyons toujours disponibles pour prendre en charge des projets clients individuels, j’ai consacré une grande partie de mon temps et de mon énergie à développer d’autres produits, ressources et cours numériques qui aideront d’autres créateurs d’entreprises pendant cette période difficile.

S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est qu’il faut apprendre à pivoter et à s’adapter en affaires. Si vous restez stagnant, il est difficile d’avancer dans les moments difficiles et inattendus.

Personne n’est en mesure de faire exactement ce que je fais et de la façon dont je le fais car ce n’est pas moi !

Vidéos conseils sur TikTok, articles de blog… Pourquoi avez vous fait le choix de cette transparence sur vos astuces de professionnelle ?

Je crois profondément qu’il n’y a pas de secret dans l’entrepreneuriat. Personne n’est en mesure de faire exactement ce que je fais et de la façon dont je le fais car ce n’est pas moi ! Alors pourquoi ne pas aider les autres en partageant tout ce que j’ai appris ?

Cela me rend très heureuse de pouvoir offrir des ressources à la fois gratuites et payantes aux créateurs d’entreprises qui ont envie d’apprendre dans le domaine du digital et j’espère pouvoir créer plein de nouveaux supports pour pouvoir les accompagner au mieux..

Bien que ce ne soit pas la voie à suivre pour tout le monde, c’était la voie à suivre pour moi.

Quels seraient vos conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Accordez de l’importance à vos idées créatives – elles pourraient être une prochaine grande idée commerciale !

Comme vous l’avez peut-être compris dans mes réponses précédentes, je suis recommande dans un premier temps la gestion d’une activité secondaire tout en travaillant en tant que salarié. C’est exactement comme cela que j’ai créé mon entreprise tout en continuant à engranger des revenus, ce qui m’a permis d’alléger la pression de l’expérience de création d’entreprise et d’en profiter d’autant plus.

Bien que ce ne soit pas la voie à suivre pour tout le monde, c’était la voie à suivre pour moi et cela m’a permis de constituer une épargne avant de me lancer dans le monde sauvage, fou et épanouissant de la gestion d’une entreprise à plein temps !

Où retrouver Lindsay :

• Website: www.lindsayscholz.com

• Instagram: www.instagram.com/lindscholz

• Pinterest: www.pinterest.com/lindscholz

• TikTok: www.tiktok.com/@lindscholz

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Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

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