Podcast

Quête de sens, équilibre, flexibilité… Quelles sont les attentes de la génération Z sur la vie au travail ?

En ce mois de Janvier, vous avez peut-être envie de repenser la place qu’occupe le travail dans votre vie. Cela peut passer par un changement de poste, un changement d’entreprise ou encore le lancement d’une activité à votre compte. Ces derniers temps il y a eu énormément de publications au sujet des mutations du monde du travail post Covid. Flexibilité, télétravail, semaine de 4 jours : ces nouvelles façon de percevoir son équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle entraînent des changements profonds dans l’organisation des entreprises et leur façon d’attirer de nouveaux talents.

La jeunesse est l’un des prismes par lesquelles on aime interroger les changements sociétaux car elle les provoque et les façonne à sa manière. Pour ouvrir le dialogue sur le rapport qu’entretient la génération Z avec le travail j’ai échangé avec Chloé Marriault, journaliste pour les Echos Start, une rubrique des Echos dédiée aux jeunes actifs et leur rapport à l’entreprise.

Depuis 2020, Chloé observe et interroge les mutations au sein du monde du travail en allant à la rencontre d’experts et de jeunes diplômés. Ensemble nous avons questionné l’origine de ces changements dans le rapport au travail, la façon dont les jeunes se saisissent de la question de leur carrière ainsi que les perspectives qui s’offrent à eux aujourd’hui.

Les références citées dans le podcast :

Work in Progress – Samuel Durand (documentaire et BD)

Ruptures – Arthur Gosset (documentaire)

Travail en cours – Louie Média (podcast)

Génération Z au rayon X – Elisabeth Soulié (livre)

La Fracture – Frédéric Daby (livre)

Retrouvez Chloé Marriault sur :

Les Echos Start

Twitter

LinkedIN

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *