Podcast trouver sa voie et s'orienter
Parcours professionnel 🌻,  Podcast

Ça veut dire quoi trouver sa voie ?

Je me souviens qu’à la fin du lycée, la période de décembre était celle des vœux d’orientation et des préparations d’examens d’admissions dans le supérieur. Une période stressante où l’on a l’impression de jouer sa vie, du haut de  ses 17 ans. Je vous rassure si vous en êtes à ce stade, rien n’est joué. Et si vous recevez de la pression de la part de votre entourage à ce sujet, essayez de relativiser et de faire part de vos pensées à vos proches. Car au fond,  ça veut dire quoi trouver sa voie ? 🔮

Selon moi, chacun y associe une définition bien personnelle en fonction de ses rêves et de ses aspirations. Je voulais aujourd’hui vous partager ma définition de cette notion qui me tient particulièrement à cœur. Ici je vais parler de mon expérience et de quelques conseils que j’aurais aimé recevoir au moment de mes choix d’orientation. 🗺

Ecoutez l’épisode ci-dessous :

Ma définition du terme

Commençons par ma définition de l’expression « trouver sa voie » Pour moi, cela pourrait se résumer en  3 points essentiels. 💡

  1. J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma voie lorsque je me sens alignée avec mon activité et mes valeurs. Le métier que j’exerce m’apporte du bien-être car il rempli des missions qui me parlent et auxquelles je tiens.
  2. La deuxième bon indication que je suis dans la bonne voie, c’est lorsque j’ai de l’enthousiasme et de l’ambition pour mes projets.
  3.  Enfin, le 3eme indicateur pour moi c’est lorsque je me sens à ma place et légitime malgré les difficultés passagères.

Comment trouver sa voie ?

Vous allez sans doute me dire, « c’est bien joli comme définition Ralitsa mais comment on parvient à attendre ce sentiment d’être à sa place ? 💫

Eh bien j’ai tout prévu car la seconde parte de l’épisode est dédiée à mes conseils pour trouver ce qui vous correspond vraiment.

  1. J’écoute mes passions : ces choses extra-scolaires qui me font vibrer et m’inspirent, que puis-je en tirer en termes de valeurs, compétence, qualités humaines ?
  2. Je cultive ma curiosité (je me documente sur les métiers en lien avec mes passions, les débouchés etc.)
  3. Je m’inspire des parcours de ceux qui ont réussi dans le domaine (demande d’interview, écoute de podcasts ou vidéos)
  4. J’apprends à me faire confiance car en réalité il n’y a pas qu’une seule voie à trouver.

Quelques rappels bienveillants

Je voulais terminer l’épisode par quelques rappels qui me semblent essentiels au sujet de l’orientation :

  1. La vie est une succesion d’expériences et pn peut penser avoir trouvé sa voie et puis finalement changer, dans un monde en mouvement comme le nôtre rien de plus normal.
  2.  C’est d’ailleurs ok si vos études ne vous ont pas mené au métier attendu. Si ça se trouve le métier que vous êtes en train de préparer aura totalement changé dans 10 ans et vous tomberez sous le charme d’une autre activité.
  3. C’est ok de changer de voie en cours de route et il n’y a pas d’âge pour se reconvertir.

Si le podcast vous plaît, vous pouvez rejoindre le compte Instagram. 📸

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter mensuelle pour retrouver le meilleur du blog et du podcast dans vos boîtes mail. 💌

0

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *