Zone de génie
Podcast

Cinq bonnes raisons de connaître sa zone de génie

Si le travail n’existait pas que feriez-vous de votre temps libre ? Cette question pourtant si simple implique une réelle réflexion. Au fond, cela revient à interroger notre unicité en tant qu’individu. Car nous avons tous en nous cette petite étincelle qui nous anime et nous fait briller. On parle souvent de la nécessité de sortir de sa zone de confort afin d’explorer de nouvelles choses, mais connaissons-nous suffisamment le potentiel que nous avons déjà en nous ? Dans l’épisode du jour, il ne sera pas question de zone de confort mais plutôt de zone de génie. Ensemble nous allons voir pourquoi il est essentiel de la connaître et de la développer.  

La notion de zone de génie a été théorisée par le psychologue Gay Hendricks auteur du best-seller « Le Grand Saut » publié en juin 2019.

Il distingue ainsi 4 zones différentes relatives à nos compétences  :

  • La zone d’incompétences (toutes ces choses que l’on ne sait pas faire et qu’on ne maîtrise pas)
  • La zone de compétences (toutes ces choses que nous savons faire mais qui ne nous apportent pas une satisfaction particulière et qu’on peut faire comme n’importe qui)
  • La zone d’excellence (Les choses pour lesquels nous sommes très bons et reconnus par nos pairs mais qui ne font pas forcément sens pour nous ou ne nous stimulent pas vraiment) C’est ce qui se rapproche de la zone de confort.
  • La zone de génie (c’est celle qui va donner du sens à ce que l’on fait et nous permet d’être pleinement nous-même)
0

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *