De vous à moi,  Podcast

Créer une routine self-care qui dure

Ça y est le mois de septembre est passé et les vacances d’été semblent loin derrière nous. La rentrée et ses projets à 1000 à l’heure ont chamboulé nos routines et redéfini nos priorités. Mais s’il y a bien une priorité que je ne veux pas pas perdre de vue c’est celle de prendre soin de moi et de mon bien-être. On ne le répétera jamais assez : nous n’avons qu’une vie et qu’un seul corps alors il est super important de pouvoir le chérir, et de s’y sentir bien. Le corps et l’esprit sont toujours connectés c’est pourquoi il faut apprendre à les écouter et les considérer.

Peu importe votre emploi du temps, il faut apprendre à s’imposer des moments pour soi car ils sont tout aussi important que ceux où on se dépasse. Avec la rentrée, beaucoup de personnes souhaitent mettre en place de bonnes habitudes il est vrai : mais encore faut-il parvenir à les faire tenir sur la durée. Dans cet épisode je voulais revenir avec vous sur la notion de self-care, ce qu’elle peut nous apporter mais aussi comment l’intégrer durablement dans sa routine. Je trouve que la période de l’automne est particulièrement propice au bien-être car on peut se mettre dans un état d’esprit plus intimiste et réconfortant. Alors installez-vous confortablement et place à l’épisode.

Faire de son bien-être une priorité

Le self-care en quelques mots c’est le fait de prendre de soin de soi que ce soit physiquement ou mentalement. Savoir donner la priorité à ce bien-être passe par une introspection et une certaine connaissance de soi. Aucune routine ne ressemble à une autre c’est pourquoi le fait de reproduire certains schémas peut ne pas vous convenir du tout. En revanche, j’ai à cœur de vous partager ici quelques inspirations et de choses qui me font du bien en terme de self-care.

Vous avez été nombreuses à repartager mon dernier post Instagram sur ma to do list de l’automne qui regroupe un certains nombre de rituels de saisons qui m’apportent beaucoup sur le plan personnel.

Ma routine de self-care du moment se résume à :

  • Bouger mon corps en pratiquant une activité en intérieur ET en extérieur
  • Me cultiver l’esprit et continuer d’apprendre à travers la culture et la littérature
  • Sortir de ma zone de confort régulièrement
  • Découvrir de nouveaux environnements
  • Prendre le temps de rédiger et laisser une trace de mes expériences

Concrètement comment la mettre en place sur le long terme ?

  • Se bloquer des moments précis dans la journée pour ça (Exemple : faire des étirements dès le réveil – aller à la piscine une fois par semaine)
  • Miser sur la constance plutôt que l’effort et la récompense immédiate
  • Appliquer la théorie des effets cumulés (ce sont les petites décisions et les petites actions qui mènent aux grandes évolutions)
  • Toujours se rappeler pourquoi on le fait et ce que ça nous apporte sur le moment
  • Garder une trace et un suivi de sa progression (habit tracker, journaling, application) pour ensuite se féliciter

Le self-care doit-il être solitaire à tout prix ?

Ma réponse est faites comme vous le sentez. Les autres peuvent être une grande source de motivation pour prendre ce temps, nos proches peuvent nous encourager à aller dans cette direction. Vous pouvez tout à fait faire une journée self-care avec vos soeurs par exemple ou vos amis proches. Aller à la piscine ensemble ou à une expo permet de nourrir votre jardin intérieur mais aussi de partager vos impressions avec les autres après-coup.

J’ai lu dans le dernier numéro du magazine Flow le résumé du travail de Julia Cameron autrice de Libérez votre créativité. Elle propose ainsi de se fixer un rendez-vous avec l’artiste en soi chaque semaine pour aller s’inspirer dans un musée ou simplement lire un livre qui nous fait envie. Je trouve ce principe super et je vous invite à votre tour de faire de même et “remplir votre source” de nouvelles inspirations.

Aller plus loin avec cet article de Slate : Le self-care ne se réduit pas à «Netflix & chill»

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.