Culture

Ensemble à la maison : ce que l’on peut faire en restant chez soi 🏡

C’est un drôle de printemps que nous allons tous passer cette année. Cette saison du renouveau et du réveil hivernal est celle que je préfère. Mais les choses sont ainsi et cela fait bientôt un mois que la France a mis en place le confinement obligatoire. Nous voici donc chez nous pour une durée indéterminée, pendant que des femmes et des hommes se battent au quotidien pour sauver des vies. Rester chez soi est essentiel pour le bien de tous, alors autant faire en sorte que cela se passe au mieux. Je vais dans ces quelques lignes évoquer les façons par lesquelles je parviens à m’évader pendant le confinement et les petites choses qui me permettent de mieux traverser cette période.

1.Créer

Ce n’est un secret pour personne : créer fait du bien au moral. Nous avons tous un don pour quelque chose et il suffit d’essayer pour s’en rendre compte. Que ce soit dans le monde réel ou virtuel, les possibilités créatives sont nombreuses. J’ai décidé de vous parler de deux activités que je qualifie de « créatives » et c’est sur YouTube que j’ai trouvé l’inspiration de la première.

  • Central Perk version Lego

J’ai beaucoup aimé faire cette construction Lego du célèbres café de  « Friends », qu’on ne présente plus. Plus de 2000 pièces et six heures plus tard on aboutit à un très beau set tout en couleurs et avec beaucoup de détails. Pour l’anecdote, ce set a été imaginé de A à Z par un Normand passionné de la série. C’était la première fois que je faisais des Lego aussi poussés et je ne suis pas peu fière du résultat !

  • Animal Crossing New Horizons

Alors oui, je pouvais difficilement faire cet article sans parler du  jeu dont tout le monde fait les éloges en cette période. Il est sorti le 20 mars dernier soit trois jours après le confinement officiel. Les médias spécialisés jeux vidéo l’affirment : Animal Crossing est un véritable bonbon de réconfort. Je l’ai classé dans la partie créative car je trouve que cela prend tout son sens dans le jeu. Les possibilités sont infinies sur une île déserte où tout est à construire. Chacun peut avancer à son rythme en découvrant la faune et flore et en pratiquant des DIY. Mes heures passées sur ce jeu en témoignent : impossible de s’en lasser.

2. Dessiner

J’ai voulu faire une catégorie à part sur le dessin car c’est une activité que j’ai commencé avant le confinement. J’ai donc eu le temps de voir ce que j’aimais le plus et l’aquarelle fait partie de mes favoris. Pas besoin d’être né Picasso pour essayer. Des feuilles adaptées et des couleurs vives suffisent pour laisser exprimer ses envies. A ce stade, je m’inspire surtout des autres et Pinterest est un très bon outil pour ça. Les sites spécialisés dans les affiches et les imprimés sont aussi une bonne source d’inspiration. Ce que j’aime le plus dessiner en ce moment ce sont les motifs floraux. Les dessins plus minimalistes au feutre noir ont aussi leur charme.

  • Inspiration aquarelle
  • Inspiration affiche

3. Cuisiner

Cette catégorie fera sans doute l’objet d’autres articles mais tout comme le dessin la cuisine est une bonne échappatoire. Je dois avouer que les recettes salées ne sont pas celles que je fais le plus (merci à mon copain pour ça). Là où je prends le plus de plaisir c’est dans la pâtisserie. Je dirai même que c’est dans les recettes de gâteaux que je me retrouve le plus. Je reste sur des choses simples car je n’ai pas énormément d’expérience mais chaque petit pas permet de gagner en confiance. En cette saison des fraises j’ai voulu reproduire la célèbre revisite du tiramisu et même si ce n’est pas encore ça visuellement, côté gustatif c’était une réussite.

4. S’inspirer

J’aime beaucoup le terme s’inspirer parce qu’il permet de regrouper un tas d’activités qui, mises bout à bout, font du bien. Sans traîner en longueur je vais lister dans cette catégorie les choses que je regarde, que j’écoute et que je lis en ce moment et que j’apprécie, libre à vous ensuite d’aller les (re)découvrir.  

  • Lectures
    • Le chœur des femmes de Martin Winckler
    • Ville nouvelle d’Agnès Riva
    • Le bal des folles de Victoria Mas
  • Séries
    • The Office
    • This is us
    • Fleabag
  • Podcasts
    • A bientôt de te revoir
    • Travail en cours
    • Peak TV

Enfin, si rien de tout ça ne vous fait envie pendant cette période anxiogène, sachez que ce n’est pas grave. Le monde des réseaux sociaux peut donner l’impression que l’on est obligés de « tirer le meilleur » de ce confinement, alors que nous avons déjà bien à faire avec nos émotions. Un très bon article publié dans le New York Times évoque cette pression du productivisme. Alors rester plusieurs heures et ne rien faire c’est aussi une forme d’évasion car cela permet de se retrouver avec soi-même et de faire le vide.

0

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *