Documentaires à voir sur YouTube
Culture

Les documentaires à voir sur YouTube 🔍

Les reportages de société ont une place toute particulière parmi mes multiples passions. Si l’évasion est garantie avec la fiction, le retour sur terre est bien réel avec les documentaires. Ils incarnent ces changements qui bouleversent notre monde et nous permettent de garder les pieds sur terre. 🌍

Les plateformes de VOD comme Netflix et Prime vidéo comptent de nombreuses réalisations de qualité mais les plus accessibles restent celles disponibles gratuitement sur YouTube. 📺

En sélectionner cinq n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi je vous invite à consulter la plupart des chaînes YouTube mentionnées vous y dénicherez quelques pépites. 📼

1. Gosses de France

On commence sans plus attendre cette sélection avec un documentaire diffusé à l’automne dernier sur France 2, intitulé Gosses de France. Les réalisateurs ont mis en lumière avec brio la vie de 5 jeunes situés entre l’enfance et l’adolescence, qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Avec leurs mots, ils racontent ce quotidien où la précarité pousse à grandir plus vite que les autres. Le sujet est ici parfaitement incarné avec une diversité de voix qui s’expriment.

2. Gagner sa vie

Dans notre société capitaliste, la question de la valeur du travail revient sans cesse, ce qui nous pousse à nous interroger sur la pertinence d’un revenu universel. Dans ce documentaire, Arte est allé à la rencontre de 5 communautés à travers le monde qui ont opté pour un revenu de base avec tous ses effets sur la vie de citoyens.

Arte fait partie de ces chaînes de télévision qui ont parfaitement compris les codes des réseaux sociaux. En témoigne le succès indéniable de leur chaîne YouTube avec ses formats interactifs et ses diffusions en direct.

3. Egalités hommes-femmes : balance ton salaire

Cash Investigation est une émission que j’aime regarder en direct à la télévision mais que j’apprécie aussi de revoir sur YouTube de temps en temps. Ce documentaire décortique avec précision les questions d’inégalités salariales qui persistent dans le monde professionnel. Des extraits choisis sont disponibles sur YouTube mais l’intégralité de l’émission est à retrouver ici.

Je suis très rarement déçue des formats longs que propose France 2. L’émission Envoyé spécial a elle aussi sa chaîne YouTube sur laquelle sont traités des sujets d’actualité sous forme de grands reportages. Pour les sujets liés à la précarité en France, je recommande vivement : “Ma vie à crédit” et “A l’euro près”.

4. Le visage de la précarité aux Etats-Unis

La chaîne DW propose des documentaires en anglais, dont certains sont aussi diffusés sur Arte. Comme un écho à cette émission spéciale de Martin Weil sur la fin du rêve américain, diffusée sur TMC, ce documentaire montre le visage de la précarité aux Etats-Unis avec des travailleurs qui vivent dans leur voiture faute de pouvoir se payer un loyer.

5. Les violences sexuelles dans le sport

Ce phénomène est tristement connu depuis la vague de prises de parole autour du mouvement #MeToo. Pourtant, je n’avais encore jamais vu de documentaire aussi fouillé à ce sujet. Le réalisateur a recueilli les témoignages de sportifs de haut niveau à travers le monde qui dénoncent l’emprise de certains entraîneurs sur leur corps. Des témoignages complétés par le regard de sociologues du sport qui analysent les rapports de domination dans le sport. Des avocats spécialistes de ces affaires décryptent des procédures judiciaires qui impliquent des fédérations entières où règne une omerta.

Et vous, vous aimez regarder des documentaires ? Dites moi ceux qui vous ont marqué en commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire ! 💌

0

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *