Mes 5 podcasts coup de coeur du moment 🎙
Voilà quelques semaines que j’ai repris mes trajets en bus pour me rendre au bureau et, comme vous le savez, c’est le moment idéal pour moi pour écouter des podcasts. Ils me donnent de la motivation dès le matin, m’inspirent et me font réfléchir. Si bien que j’ai eu envie de profiter de l’été pour lancer mon propre podcast. Alors j’ai investi dans un micro, un casque audio et me suis lancée. Vous pouvez dès à présent aller écouter la bande-annonce de la « tête dans les nuages » dont le premier épisode arrive le 20 juillet.
Mais revenons à notre sujet du jour, à savoir mes podcasts du moment.
Trouver l’inspiration avec Build Yourself
Comme je vous le disais j’ai été très inspirée ce mois-ci et ce , grâce à un podcast en particulier : Build yourself. Safia du blog MyTrendyLifestyle est une ancienne juriste passionnée d’entrepreneuriat qui aide les femmes à lancer leur business en ligne. Elle donne de nombreux conseils sur la vie de free-lance tout en transparence et offre des masterclass sur le marketing digital.
J’ai adoré écouter ses podcasts car ils sont très limpides et remplis de bons conseils. D’ailleurs c’est un peu grâce à elle que j’ai sauté le pas du podcasting. Je recommande particulièrement son épisode où elle évoque ce que cette expérience lui a apportée. Il est très enrichissant et nous motive à passer à l’acte. Alors si ces sujets vous parlent n’attendez pas pour l’écouter.
S’éduquer sur le racisme avec Kiffe ta race
Le second podcast que je voulais partager avec vous est Kiffe ta race, une production Binge Audio. Il a trouvé une résonance toute particulière avec le mouvement Black lives Matters et permet de s’éduquer au sujet du racisme, des discriminations ainsi que le privilège blanc. Kiffe ta race aborde ces sujets sans tabou et j’ai adoré découvrir les personnalités des deux host : Rokhaya Diallo et Grace Ly. Rokhaya était par ailleurs l’invitée de Louise Aubery du podcast InPower ce mois-ci et j’ai aussi beaucoup apprécié cet épisode sous forme de conversation.
Questionner son rapport au travail avec Travail en cours
Vous vous doutez bien que je pouvais difficilement faire une sélection podcasts sans vous parler de Louie Media. J’adore toujours autant cette boîte de production audio, si bien que j’ai rejoint leur club d’abonnés lors du confinement pour avoir accès des conférences sur les coulisses du podcast. Je reçois également leur newsletter qui est remplie de références et de suggestions à découvrir.
Je souhaite ici vous présenter deux productions Louie Média. La première se nomme Travail en cours et aborde les mutations que connaît le monde professionnel. J’ai beaucoup apprécié l’épisode sur la déconnexion ou encore celui sur le temps libre pendant les congés. Toujours aussi travaillés et accompagnés de regards d’experts, les podcasts de Louie déçoivent rarement.
(Re)tomber amoureux le temps d’un été avec Émotions
En parlant d’été et de déconnexion, je voulais aussi évoquer la série en 3 épisodes d’Émotions dédiée au sentiment amoureux. Le principe ? Suivre l’histoire d’un couple sous trois angles : celui des neurosciences, de la sociologie et de la philosophie. Le premier épisode est sorti cette semaine et évoque le coup de foudre avec le regard d’un expert en neurologie. C’était fascinant de décortiquer le coup de foudre sous cet aspect scientifique et j’ai hâte de découvrir la suite !
Dépasser les idées reçues avec Être soi
Pour terminer cette sélection qui sent bon l’été je voulais parler du podcast Être soi qui évoque le développement personnel, un peu dans la lignée de ce que je souhaite faire avec « La tête dans les nuages ». Julie Kinoko nous pousse à croire en nos projets et surtout à nous lancer. Peu importe ce que vous voulez entreprendre, vous seul pouvez trouver les motivations pour franchir ce cap et passer à l’action.
Dans l’optique du lancement de mon podcast, j’ai écouté un épisode qui démonte tous les préjugés que l’on peut avoir sur ce format. Non, un podcast ne nécessite pas d’investir beaucoup d’argent, non il ne faut pas chercher à tout prix à faire quelque chose d’inédit… Ces idées reçues peuvent nous freiner alors que tout ce qui compte c’est le message que l’on veut faire passer et la résonance qu’il trouvera auprès de auditeurs.
Merci d’avoir lu cette article jusqu’au bout. Quand à moi je vous dis à très vite sur vos plateformes d’écoute favorites, pour parler parcours de vie, leçons de la vingtaine et ambitions.