Culture,  Podcast

Mes 5 podcasts coup de coeur du moment 🎙

VoilĂ  quelques semaines que j’ai repris mes trajets en bus pour me rendre au bureau et, comme vous le savez, c’est le moment idĂ©al pour moi pour Ă©couter des podcasts. Ils me donnent de la motivation dès le matin, m’inspirent et me font rĂ©flĂ©chir. Si bien que j’ai eu envie de profiter de l’étĂ© pour lancer mon propre podcast. Alors j’ai investi dans un micro, un casque audio et me suis lancĂ©e. Vous pouvez dès Ă  prĂ©sent aller Ă©couter la bande-annonce de la « tĂŞte dans les nuages Â» dont le premier Ă©pisode arrive le 20 juillet.

Mais revenons Ă  notre sujet du jour, Ă  savoir mes podcasts du moment.

Trouver l’inspiration avec Build Yourself

Comme je vous le disais j’ai Ă©tĂ© très inspirĂ©e ce mois-ci et ce , grâce Ă  un podcast en particulier : Build yourself. Safia du blog MyTrendyLifestyle est une ancienne juriste passionnĂ©e d’entrepreneuriat qui aide les femmes Ă  lancer leur business en ligne. Elle donne de nombreux conseils sur la vie de free-lance tout en transparence et offre des masterclass sur le marketing digital.

J’ai adorĂ© Ă©couter ses podcasts car ils sont très limpides et remplis de bons conseils. D’ailleurs c’est un peu grâce Ă  elle que j’ai sautĂ© le pas du podcasting. Je recommande particulièrement son Ă©pisode oĂą elle Ă©voque ce que cette expĂ©rience lui a apportĂ©e. Il est très enrichissant et nous motive Ă  passer Ă  l’acte. Alors si ces sujets vous parlent n’attendez pas pour l’Ă©couter.

S’Ă©duquer sur le racisme avec Kiffe ta race

Le second podcast que je voulais partager avec vous est Kiffe ta race, une production Binge Audio. Il a trouvĂ© une rĂ©sonance toute particulière avec le mouvement Black lives Matters et permet de s’éduquer au sujet du racisme, des discriminations ainsi que le privilège blanc.  Kiffe ta race aborde ces sujets sans tabou et j’ai adorĂ© dĂ©couvrir les personnalitĂ©s des deux host : Rokhaya Diallo et Grace Ly. Rokhaya Ă©tait par ailleurs l’invitĂ©e de Louise Aubery du podcast InPower ce mois-ci et j’ai aussi beaucoup apprĂ©ciĂ© cet Ă©pisode sous forme de conversation.

Questionner son rapport au travail avec Travail en cours

Vous vous doutez bien que je pouvais difficilement faire une sélection podcasts sans vous parler de Louie Media. J’adore toujours autant cette boîte de production audio, si bien que j’ai rejoint leur club d’abonnés lors du confinement pour avoir accès des conférences sur les coulisses du podcast. Je reçois également leur newsletter qui est remplie de références et de suggestions à découvrir.

Je souhaite ici vous présenter deux productions Louie Média. La première se nomme Travail en cours et aborde les mutations que connaît le monde professionnel. J’ai beaucoup apprécié l’épisode sur la déconnexion ou encore celui sur le temps libre pendant les congés. Toujours aussi travaillés et accompagnés de regards d’experts, les podcasts de Louie déçoivent rarement.

(Re)tomber amoureux le temps d’un Ă©tĂ© avec Émotions

En parlant d’étĂ© et de dĂ©connexion, je voulais aussi Ă©voquer la sĂ©rie en 3 Ă©pisodes d’Émotions dĂ©diĂ©e au sentiment amoureux. Le principe ? Suivre l’histoire d’un couple sous trois angles : celui des neurosciences, de la sociologie et de la philosophie. Le premier Ă©pisode est sorti cette semaine et Ă©voque le coup de foudre avec le regard d’un expert en neurologie. C’était fascinant de dĂ©cortiquer le coup de foudre sous cet aspect scientifique et j’ai hâte de dĂ©couvrir la suite !

Dépasser les idées reçues avec Être soi

Pour terminer cette sélection qui sent bon l’été je voulais parler du podcast Être soi qui évoque le développement personnel, un peu dans la lignée de ce que je souhaite faire avec « La tête dans les nuages ». Julie Kinoko nous pousse à croire en nos projets et surtout à nous lancer. Peu importe ce que vous voulez entreprendre, vous seul pouvez trouver les motivations pour franchir ce cap et passer à l’action.

Dans l’optique du lancement de mon podcast, j’ai Ă©coutĂ© un Ă©pisode qui dĂ©monte tous les prĂ©jugĂ©s que l’on peut avoir sur ce format. Non, un podcast ne nĂ©cessite pas d’investir beaucoup d’argent, non il ne faut pas chercher Ă  tout prix Ă  faire quelque chose d’inĂ©dit… Ces idĂ©es reçues peuvent nous freiner alors que tout ce qui compte c’est le message que l’on veut faire passer et la rĂ©sonance qu’il trouvera auprès de auditeurs.

Merci d’avoir lu cette article jusqu’au bout. Quand Ă  moi je vous dis Ă  très vite sur vos plateformes d’écoute favorites, pour parler parcours de vie, leçons de la vingtaine et ambitions.

0

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *