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Comment mettre en place une veille d’info efficace ?

Depuis mes années lycée, je suis en veille constante sur l’actualité. La principale raison à ça c’est que je savais dès la seconde que je voulais travailler dans le monde des médias. Alors quand il a fallu préparer les concours de journalisme, je me suis mise littéralement à ficher l’actu comme je fichais mes cours d’histoire. Chaque évènement majeur faisait l’objet d’une ligne fluotée sur mes fiches bristol couleur pastel. Et ça a fini par payer puisque lors des concours d’entrée en école j’ai su répondre à la majorité des questions du QCM d’actualité ce qui m’a valu d’être admise du premier coup.

5 ans d’études plus tard j’ai réalisé mon rêve de travailler dans le monde des médias, du côté de la stratégie numérique. Rester informée dans mon secteur professionnel est essentiel et je dois avouer que ma nature curieuse fait que j’adore toujours autant ça.

Dans cet épisode je vais donc vous parler de la veille d’information, comment je la définis, en quoi elle est utile et enfin comment vous pouvez aussi la mettre en place à votre échelle. Si vous me suivez sur Instagram vous savez sans doute que je vous partage souvent des articles à découvrir en story. Figurez-vous que c’est l’une d’entre vous qui m’a suggéré de faire un contenu sur ma façon de faire de la veille et c’est avec plaisir que je m’exécute. Installez-vous confortablement et place à l’épisode du jour.

Qu’est-ce que la veille d’information ?

La veille : se tenir informé des actualités et innovations de son secteur.

La curation : le fait de partager sa veille de façon stratégique et ciblée en fonction des besoins de son audience.

Dans quel cas est-ce utile de faire de la veille ?

  • Pour un projet qui nécessite de regrouper beaucoup d’informations (mémoire, exposé, rédaction d’un livre)
  • Quand on travaille dans un secteur où l’innovation et constante comme le numérique
  • Quand on veut développer son expertise sur un sujet précis

Quels sont les atouts de la veille d’information ?

  • Un culture générale renforcée, « la connaissance c’est le pouvoir »
  • Un façon de faire la différence face à un jury, un recruteur ou un client
  • Argument d’autorité et facteur de légitimité en tant qu’expert d’un sujet
  • Une longueur d’avance sur les tendances et les actualités de son secteur

Comment fait-on de la veille d’information ?

  • Les médias traditionnels ou spécialisés font le travail de collecte et de vérification de l’info pour vous
  • LE réseau social de la veille c’est Twitter (s’abonner à des journalistes, des médias, des leaders d’opinion identifiés comme experts d’un sujet). Des applications qui agrègent plusieurs médias sont aussi intéressantes (Flipboard, Squid etc.)
  • Identifier les professionnel domaine dans lequel vous voulez mettre en place une veille (exemple : réseaux sociuaux)
  • Suivre des chaînes YouTube ou des chaînes Twitch
  • S’abonner à des newsletters spécialisées

Et vous, faites vous suffisamment de la veille ? Si les sujets abordés sur le podcast vous plaisent n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour des contenus exclusifs et des bonus une fois par mois.

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Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

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