Podcast

Ma vision de la réussite à 25 ans

Depuis tout petits on nous parle de réussite dans notre cercle familial, amical ou scolaire. Tout au long de notre vie, on doit valider des étapes, cocher des cases pour passer au niveau supérieur comme dans un jeu grandeur nature que serait la vie. On nous apprend très tôt à nous conformer à ce qui est attendu de nous et surtout à travailler dur pour réussir à l’école puis réussir dans la vie. Mais ça veut dire quoi au juste réussir sa vie ? Je suis convaincue que la notion de réussite est purement subjective et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai titré cet épisode « ma vision de la réussite ». Il serait trop prétentieux de ma part de vouloir vous donner une définition universelle de ce terme qu’on entend beaucoup à l’approche d’un début d’année scolaire ou civile.

Pourtant, notre société moderne gouvernée par la quête  constante de performance et de croissance instaure de nombreuses injonctions quant à ce que devrait être la réussite aujourd’hui. Un certain chiffre sur son compte en banque, des possessions ostentatoires, un statut social et une reconnaissance de ses pairs. D’ailleurs on peut voir que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la mise en scène de cette soit disant réussite à travers la recherche de la validation constante des autres sous forme de like de commentaires ou de partages.

Une réflexion personnelle sur le sujet

Loin de moi l’idée de remplacer une injonction par une autre en vous suggérant de fuir la réussite. Je suis la première à vouloir toujours donner le meilleur de moi-même dans ce que j’entreprends et j’aime ce sentiment de fierté qu’accompagne l’accomplissement. Je tiens juste à souligner qu’on peut parfois poursuivre un rêve ou un idéal de réussite qui n’est pas le nôtre tout simplement. C’est pourquoi je tenais à vous partager dans ce podcast mes réflexions personnelles sur la notion de réussite et si vous restez jusqu’au bout je vous donnerai quelques ressources pour approfondir le sujet.

Plus jeune la réussite pour moi était liée à un schéma de vie professionnelle et  familiale très classique avec un travail, des obligations qui mènent récompenses monétaires ou d’expérience (vacances/ loisirs / consommation).

Aujourd’hui ma vision des choses a évidemment évolué de par mes expériences, mon éducation sur le sujet et la société dans laquelle on évolue.

Comme toute nouvelle génération de citoyens, les jeunes adultes nés dans les années 90/2000 viennent interroger les systèmes établis depuis des années. On apprend ainsi à déconstruire certains schémas de pensées et surtout à vouloir s’éduquer sur des sujets tels que les discriminations intersectionnelles, la notion de méritocratie et le féminisme. Internet nous donne un accès illimité au savoir et offre cette merveilleuse possibilité d’interroger les doxa pré-établies.

Mes 5 piliers de la réussite

Aujourd’hui ce que j’estime donc être la réussite dans un premier temps c’est la poursuite de la connaissance de soi. Connais-toi toi-même disait Socrate. Entreprendre ce chemin de la connaissance de soi est essentiel pour moi. Chercher à savoir ce qui nous caractérise, ce qui nous anime au fond. (Je vous renvoie vers l’épisode ça veut dire quoi trouver sa voie ? de la saison 1)

La réussite pour moi c’est trouver un équilibre entre nos aspirations et notre quotidien. Noter ce qui nous apporte de l’accomplissement et essayer de le reproduire dans sa vie de tous les jours.

La réussite c’est la fierté dans les yeux de nos proches

La réussite c’est se sentir au bon endroit au bon moment

La réussite c’est ressentir de la gratitude pour les choses du quotidien

La réussite c’est regarder en arrière et réaliser tout le chemin parcouru

A 25 ans j’ai encore beaucoup à apprendre sur moi-même et sur les autres. Alors je me laisse vivre tout simplement en poursuivant des causes qui me sont chère et cultivant ma propre réussite jour après jour.

Je terminerai ce podcast par une citation que je vous avait partagé sur Instagram il y a quelques mois et qui résonne encore en moi « On ne peut râter ou réussir sa vie, on ne peut que la vivre ».

Quelques références pour aller plus loin

Comme promis en bonus je vous renvoie vers deux chaînes YouTube anglophones, celle de Tiffany Ferguson qui propose des vidéos sous formes de commentaires de société documentés. Sa vidéo sur la Hustle Culture et la productivité est super pertinente.

La chaîne de Katherout offre également une des analyses sur la notion de la réussite aux Etas-Unis : ancienne élève modèle elle a suivi un parcours scolaire prestigieux jusqu’à la crise existentielle dans son job salarié. La vidéo Your Dreams were sold to you revient sur cette notion si importante des rêves qu’on essaye de nous transmettre qui en réalité ne sont pas les nôtre. Les deux créatrices de vidéo s’appuyent sur des lecture sociologiques ainsi que des articles de presse scientifiques et je ne peux que vous les recommander.

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *