podcast multipotentiel
Podcast

Ça veut dire quoi être multipotentiel ?

Avez-vous déjà eu l’impression de ne rentrer dans aucune case lorsqu’on vous demande de vous projeter sur le futur de votre métier ?

Pourtant vous êtes déjà en train de vous spécialiser à travers votre diplôme ou vos expériences professionnelles mais vous n’avez toujours pas d’idée claire de ce que sera votre quotidien professionnel dans quelques années. Cerise sur le gâteau, vous avez ce qu’on appelle le syndrôme de la bonne élève et vous parvenez toujours à exécuter ce qui attendu de vous afin de satisfaire les autres.

La vérité c’est que dans un monde en constante évolution, il est de plus en plus compliqué de nous projeter et d’établir des « plan de carrière » à l’ancienne.

Le tout dernier numéro de l’Obs interroge ce nouveau rapport au travail à travers une Une sobrement titrée « la fin de l’ambition ». En réalité ce qui est avancé dans le dossier c’est la quête de la sobriété professionnelle et de l’alignement avec nos valeurs. Pour cela rien de tel qu’une bonne connaissance de soi et de son propre potentiel qui peut prendre des formes multiples.

Dans cet épisode je vais revenir sur la définition d’une personne à potentiel multiple, en passant par mon retour d’expérience personnel et enfin je vais vous suggérer quelques conseil pour mettre en valeur cet aspect de votre personnalité au service de votre vie.

1. Quelle est la définition du multipotentiel ?

C’est une personne qui aime apprendre sans cesse, a un sens créatif, un besoin de comprendre les choses et d’explorer différentes pistes.

Ce sont des personnes ayant de multiples intérêts et qui a besoin de « nourrir » sans cesse son cerveau.

Une personne multi potentiel est : curieuse, créative, passionnée et besoin d’être constamment stimulée.

Longtemps le monde de l’entreprise a eu tendance a valoriser les parcours dit linéaires et « cohérents » mais les choses sont en train de changer dans une société post covid.

Notamment avec la vague de démissions observée aux Etats-Unis dans les secteurs sous tension qui valorisent peu les travailleurs.

📖 Lire aussi : Passionnés mais vite lassés, quelle place pour les multipotentiels au travail ? sur Welcome to the Jungle

Mon histoire personnelle : comment découvrir que j’étais multipotentiel m’a aidé à prendre confiance

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses, me renseigner sur des sujets jusqu’ici inconnus pour moi. C’est donc naturellement que je me suis intéressée au métier du journalisme lorsque j’étais lycéenne. C’est un métier très orienté vers la compréhension du monde tel qu’il est et où on apprend beaucoup de choses. Après avoir intégré mon école de journalisme post-bac j’ai voulu approfondir mes connaissances dans les métiers du numérique car je sentais que j’avais une réelle appétence pour ces « nouveaux métiers » en lien avec création de contenu, la stratégie et le webmarketing.

🎧 À écouter : Ce que j’ai vraiment appris pendant mes études

Aujourd’hui j’ai réussi à combiner ces centres d’intérêts professionnels en étant chargée de webmarketing dans un média. The best of both worlds comme dirait Hannah Montana. Cette double casquette est aujourd’hui ma force, sans cette formation en journalisme je n’aurai jamais songé à faire de la création de contenu en parallèle de mon métier. Et à l’inverse si je ne travaillais pas dans le numérique je n’aurais certainement pas envisagé de créer ma propre plateforme d’expression en ligne.

C’est en multipliant les projets et autres conférences en dehors du cadre professionnel qu’on m’a fixé que je me suis découverte et j’ai pris confiance en mon statut de jeune active. Est-ce que je sais pour autant de quoi sera fait mon futur professionnel ? La réponse est non à l’heure actuelle mais je suis certaine que je saurai mobiliser toutes les ressources dont je dispose pour m’affirmer et prendre la place qui je souhaite occuper dans la société.

2. Comment à votre tour exploiter ce multipotentiel ?

  • Ne plus avoir peut d’affirmer sa singularité et mettre en avant ce goût d’apprendre auprès des autres
  • Créer des liens avec des personnes qui partagent cette vision positive des passions multiples
  • S’en servir pour s’adapter aux différentes situations professionnelle et évoluer sans cesse
  • Créer son espace créatif à soi pour assouvir son besoin d’apprentissage et de découverte
  • Le mettre au service de la collectivité (bénévolat – associatif – activisme)

🎧 À écouter : Cinq bonnes raisons de connaître sa zone de génie

3. Quels sont les points forts de ce type de personnalité ?

  • Un sens de l’adaptation et de la flexibilité
  • Une facilité à mémoriser et transmettre des connaissances
  • Un côté proactif et en quête de nouveauté/ innovation
  • Peu réfractaire au changement  et à l’évolution

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.