Culture,  Médias

Émotions, Inpower, Conscience… Ma sélection de podcasts du moment 🎧

Afin de bien entamer cette année 2020, j’ai décidé de reprendre l’activité de mon blog. Voilà maintenant trois ans que je suis une auditrice régulière de podcasts et j’avais très envie de partager un aperçu de ce que j’aime écouter. Dans les transports, dans ma cuisine ou depuis ma salle de bain j’aime qu’on me raconte des histoires à travers l’audio.  Du décryptage de nos émotions en passant par les parcours inspirants d’entrepreneurs, voici une petite liste de six podcasts que je ne rate jamais.

  • Parlons « Emotions »

Ce premier podcast est une plongée au cœur de toutes les émotions qui nous traversent. L’amitié, la nostalgie, l’hypersensibilité… Je me souviens d’un épisode particulièrement bien construit autour du syndrome de l’imposteur. Il revient sur ce sentiment de ne pas se sentir légitime face une opportunité qui nous tend les bras. L’émission fait appel à des professionnels de la psychologie pour décrypter les origines de ces émotions à la fois si intimes et universelles. On se retrouve également dans le témoignage des invités présents dans chaque épisode. Tenu successivement par deux journalistes talentueuses, ce podcast réalisé par Louie média compte deux saisons tout aussi réussies les unes que les autres.  Les épisodes durent en général une heure, idéal pour les longs trajets du matin. L’hôte de l’émission partage régulièrement ses références en fin de podcast ce qui permet d’aller plus loin sur certaines thématiques.  

Pour savourer le podcast Émotions c’est par ici

  • A la découverte d’un « Entre »

Une immersion bouleversante. Ce sont les premiers mots qui me viennent en tête lorsque je songe à ce podcast si joliment construit autour de la vie d’une jeune fille de 11 ans qui traverse cet âge où tout change. Ses amis, ses passions, ses doutes et ses chagrins… La jeune Justine raconte avec beaucoup de lucidité son passage de l’enfance à l’adolescence. Sa personnalité si attachante donne une vraie couleur au récit. Son histoire nous renvoie à notre propre vécu et à toutes ces questions que l’on se pose à cette période de la vie. Quand les rires se mêlent aux larmes on sait que c’est un podcast brillamment réalisé. Encore une pépite de Louie Média qui fera très prochainement son retour sur les plateformes de podcasts pour une deuxième saison. 

Pour s’émouvoir par le podcast Entre c’est par ici

  • Confortablement installés devant « Peak TV »

Spoiler alert : ce podcast se destine aux fans de séries en tous genres. Animé par deux femmes passionnées et passionnantes, Peak TV est un podcast produit par Slate, l’un des médias précurseurs de ce format. Marie Telling et Anaïs Bordages parlent séries sous des angles originaux avec une pincée de critique parfaitement assaisonnée.  Au fil des épisodes, on revient sur ces classiques qui ont marqué la dernière décennie mais on s’interroge aussi sur l’évolution des séries pour adolescents. Suivre l’échange de ces deux critiques de séries est captivant et leurs recommandations ne m’ont jamais déçue. L’émission revient tous les 15 jours avec des sujets qui savent nous surprendre.

Pour s’aventurer vers le podcast Peak TV c’est par ici

  • Un souffle d’inspiration avec « Inpower »

Si vous recherchez une source d’inspiration pour entamer l’année 2020, je ne peux que vous recommander le podcast Inpower. Créé par Louise Aubery alias My better self sur les réseaux sociaux, cette émission est une bouffée d’air frais. Etudiante entrepreneure, Louise a tout d’une girl boss. Elle mène de front son projet de marque de lingerie éco-responsable et sa vie de créatrice de contenus. Suivie par plus 270 000 personnes sur Instagram, elle utilise son influence pour transmettre des valeurs positives, d’acceptation de soi et de « prise de contrôle de sa vie ». Dans ses podcasts, Louise partage ses conseils d’organisation et de motivation et va aussi à la rencontre de personnalités inspirantes. J’ai particulièrement aimé son épisode avec l’une de ses enseignantes à Sciences Po Paris qui revient sur son parcours professionnel marqué par l’univers des médias.  

Pour se motiver avec Inpower c’est par ici

  • Une prise de « Conscience »

Difficile de s’arrêter lorsqu’on lance l’écoute de ce podcast épistolaire. Celui-ci se distingue des autres car il ne se base pas sur des faits réels. Il est aussi original car il est construit autour de messages vocaux que s’envoient deux amies qui ont décidé de lancer leur marque de vêtements. L’histoire débute lorsque l’une des deux copines s’envole vers la Turquie à la rencontre de fournisseurs de tissus. Très ancrés dans la réalité du quotidien, les échanges entre les deux amies nous rendent très vite accro. J’ai beaucoup aimé le réalisme des épisodes ainsi que la chute qui vaut vraiment l’écoute.

Pour plonger dans l’histoire de Conscience c’est par ici

  • « Le Mur des podcasts » de Ouest-France

Voilà maintenant plus d’un an qu’Ouest-France a lancé sa propre production de podcasts. On y trouve des décryptages de l’actualité, des interviews avec des invités du journal mais aussi des formats de reportages, qui racontent l’actualité d’une façon plus intimiste. L’une de mes productions préférées de l’année est sans doute ce reportage réalisé auprès des sans-abris à Rennes. Ils font part de la réalité de leur quotidien mais aussi de la solitude et de la peur de devenir invisibles aux yeux de la société. Un épisode avec beaucoup d’humanité.

Pour se laisser suprendre par le Mur des podcasts c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *