bilan culture été 2022 : livres, podcasts, séries, YouTube
Culture

Livres, séries, films : mon bilan culturel de l’été 2022

Avec la rentrée, j’ai décidé de reprendre les bilans culturels publiés sur le blog. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que c’est un format que j’apprécie particulièrement et que je partage généralement à la fin de chaque mois sur le compte @nuages_podcast. Comme je vous l’ai partagé dans l’articles fonds d’écran de septembre, cette période estivale a été particulièrement riche en découvertes culturelles. Que ce soit les films, les séries ou les livres j’ai beaucoup de choses à vous partager. Pour suivre plus en détail mes lecture j’ai d’ailleurs installé l’application Bookmory qui permet d’archiver chaque lecture au fil des mois. C’est ainsi que j’ai réalisé que mon mois d’août a été celui où j’ai le plus lu depuis le début de l’année. Sans plus attendre, voici ma sélection de coups de cœur culturels.

Films

  • Sorry We Missed You

Sorry we missed you est le tout dernier film de Ken Loach et j’ai été particulièrement touchée par cette histoire consacrée à une famille anglaise avec deux enfants qui doit se battre pour subvenir à ses besoins. Le père de famille trouve un emploi en tant que livreur de colis mais fait face au petites violences et humiliations du quotidien. La mère est aide-soignate et cours toute la journée après le temps. Un film à voir absolument.

  • Ouistreham

J’avais entendu beaucoup de bien du film Ouistreham qui met en lumière le travail des agents d’entretien sur les bâteaux de croisière. Inspiré de faits réels, ils suit l’investigation d’une journaliste parisienne qui se fait passer pour une femme fraîchement divorcée en recherche d’emploi à Caen. Engagée en tant que femme de chambre elle se lie d’amitié avec une autre employée (qui joue ici son propre rôle) mais qui ignore tout de sa démarche d’enquête.

Séries

  • Parlement

Parler des institutions européennes en alliant humour et pédagogie ce n’est pas une mince affaire. Et pourtant, la série Parlement disponible en deux saisons sur France Télévisions relève ce défi haut la main. On y suit les débuts de Samy, un assitant parlementaire peu sûr de lui dans la jungle de la bureaucratie européenne. Le duo qu’il forme avec son député européen maladroit est particulièrement drôle, tout en nous faisant découvrir les coulisses de l’institution.

  • The White Lotus

Comment ne pas profiter de l’été pour revoir cette pépite de mini-série HBO ? The White Lotus nous invite à suivre les vacances hawaïennes d’américains ultra riches venus fuir leurs problèmes personnels dans un cadre paradisiaque. Les employés de l’hôtel se plient en quatre pour répondre à leurs moindres désirs, aussi absurdes soient-ils. Une belle satire des rapports de classe du XXIeme siècle. Hâte de voir la saison 2 en octobre.

  • House of the Dragon

Quel plaisir de retrouver l’univers de Game Of Thrones et son célèbre générique dans ce préquel que j’ai trouvé très réussi jusqu’ici. Les deux premiers épisodes sont à la hauteur de mes attentes et je dois dire que les rôles féminins de la série sont parfaitement menés. Je regarde chaque nouvel épisode le lundi sur OCS et j’adore retrouver cette impatience de connaître la suite propre aux débuts de Game of Thrones.

Livres

  • En finir avec la productivité – Laëtitia Vitaud

Une lecture nécessaire et idéale pour la prendre du recul sur la sacro-sainte notion de productivité que l’on voit surgir à chaque rentrée. Le regard féministe de Laëtitia Vitaud offre une lecture nouvelle sur l’histoire du néo-libéralisme tel qu’on le connaît et la place des femmes dans une société qui glorifie la productivité au détriment du reste.

  • Pour une politique de la jeunesse – Camille Peugny

Après avoir vu l’intervention de Camille Peugny dans l’émission Blast j’ai voulu aller plus loin sur le sujet de la jeunesse dite “sacrifiée” de 2020. Son ouvrage sociologique dresse avec nuance le portrait de cette jeunesse multiple traversée par des inégalités croissantes et des défis auquels les autres générations n’ont pas eu à faire face. Un livre riche en propositions concrêtes pour se saisir de la question.

YouTube et Podcasts

  • Ally Sheehan

Pour toutes les girlies nostalgiques de la décennie 2000-2010, cette chaîne YouTube est faite pour vous. Ally Sheehan est une créatrice de contenu Australienne qui a grandi avec la pop-culture américaine des années 2000. C’est une fan absolue de Taylor Swift et des Jonas Brothers. Son format le plus populaire sur sa chaîne consiste à faire des “Tier lists” avec des classements subjectifs d’œuvres culturelles de cette époque. It’s a big yes for me !

  • Podcasts Radio France

L’application Radio France regorge de suggestions adaptée à votre état d’esprit du moment. J’ai beaucoup apprécié la sélection de l’été avec des émissions comme “Grand bien vous fasse” sur la notion de Lâcher Prise ou encore une émissions dédée à la contemplation de la mer. Mon attention a cependant été captivée par la rediffusion d’un documentaire audio des nuits de France Culture qui nous emmène dans un petit village Corse le temps d’un été. Evasion garantie.

Depuis un mois, j’alimente une playlist Spotify qui regroupe mes coups de coeur en matière de podcast, comme vous pouvez suivre en direct ma petite sélection de pépites.

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.