Culture

« La Décision », « Licorice Pizza », festival Longueur d’ondes… Mon bilan culturel de janvier 2022

Cela fait plusieurs mois que je vous propose un résumé mes coups de cœur culturels sur Instagram et c’est un format que vous appréciez particulièrement. Et dire que tout a commencé sur ce blog alors que je faisais des sélections de mes podcasts préférés avant même dans lancer le mien !

C’est donc un certain retour aux sources que je vous propose dans cet article qui regroupe mes favoris de ce début d’année. N’hésitez pas à me partager à votre tour vos derniers coups de cœurs, en commentaires ou directement sur le compte Instagram.

Livres

Le roman La Décision de Karine Tuil

J’ai eu le plaisir de rencontrer Karine Tuil à Rennes après avoir terminé son dernier roman “La Décision”. J’avais déjà beaucoup apprécié “Les choses humaines” et on retrouve ici l’univers de la justice mais du point de vue d’une juge d’instruction antiterroriste qui doit prendre des décisions lourdes de conséquences dans sa vie personnelle et professionnelle.

La BD Maison Ronde de Charlie Zanello

Le dessinateur Charlie Zamello s’infiltre pendant un an dans les coulisses de Radio France au coeur de la célèbre maison ronde. Inter, Info, Culture mais aussi Mouv’ et France Bleu n’échappent pas au regard malicieux de l’auteur qui rend compte de la fabrique de l’info sous son coup de crayon audacieux et rempli d’humour.

Le roman Bonjour Tristesse de Françoise Sagan (version audio)

L’INA propose en accès libre la version audio du premier roman de Françoise Sagan “Bonjour Tristesse”, écrit à ses 18 ans. J’ai beaucoup apprécié la qualité de cet enregistrement issu de l’émission “Lecture du soir”‘ diffusée en 1955. La lecture du roman est fait par la douce voix de Jacqueline Pagnol et découpée en 3 épisodes.

Films et documentaires

Spencer

J’ai été envoutée par le jeu de Kristen Stewart qui interprète un moment clé de la vie de Diana Spencer, peu de temps avant son divorce avec le Prince Charles. Elle est ici contrainte de passer le réveillon de Noël en compagnie de la famille royale. Les névroses de la princesse y sont fabuleusement retranscrites dans une atmosphère à la fois sombre et poétique.

Antoinette dans les Cévennes

C’est LE film qu’il vous faut pour passer un bon moment le dimanche soir. Laure Calamy (César 2021 de la meilleure actrice pour ce rôle) y interprète une institutrice qui suit la trace de son amant parti en vacances d’été avec sa femme et sa fille dans les Cévennes. Au programme : de la randonnée avec l’âne Patrick et beaucoup de remises en question.

Licorice Pizza

L’un des films dont j’ai le plus entendu parler en cette rentrée de janvier. Le dernier Paul Thomas Anderson nous transporte dans le Los Angeles des années 70. On suit l’histoire d’un lycéen de 15 ans et d’une jeune femme de 25 ans qui se lient d’amitié et décident de lancer un business de matelas à eau. Une belle épopée qui s’inscrit dans le registre coming of age et qui nous offre une belle alchimie entre les personnages. Coup de cœur pour le jeu de l’actrice Alana Haim et pour la photographie sublime du film.

Une année à la Julliard School

Une série documentaire pour les fans d’High School Musical qui ont toujours rêvé d’avoir un aperçu de la vie des étudiants à la Julliard School. Cette prestigieuse école d’arts du spectacle en plein cœur de New York offre une belle palette de parcours inspirants et de quête d’identité artistique.

Podcasts

Le festival Longueur d’Ondes de Brest

Je ne pouvais pas faire ce bilan culturel sans évoquer la festival Longueur d’Ondes qui a mis l’honneur le son et la radio pour la 18eme édition. Un rendez-vous pour les curieux comme pour les passionnés avec une programmation riche et éclectique. J’ai pu assister à la journée du samedi et j’ai été ravie de voir l’enregistrement live du podcast A bientôt de te revoir ou encore les 20 ans d’Arte Radio.

Génération 2022

C’est l’une des belles découvertes du festival “Longueur d’Ondes”. Ce court programme de France Info intitulé “Génération 2022” offre la parole aux 18 – 30 ans sur leur vision de la société et leur rapport à la politique. Des pastilles de moins de 3 minutes à retrouver en direct sur la radio ou sur l’application de Radio France.

Dépêche !

Cette revue de presse signée Olivier Minot pour Arte Radio est un bijou de réalisation avec un vrai travail de montage et d’extraits sonores reliés à l’actualité. Après une pause de 6 mois, le podcast est de retour chaque mercredi avec un regard à la fois décalé et très juste sur l’actualité.

Musique

Sofiane Pamart est un pianiste très talentueux et unique en son genre. Son dernier album Planet Gold nous fait voyager à travers le globe grâce à des mélodies sublimes, idéales pour accompagner un moment de lecture par exemple. Une découverte possible grâce à la formidable chaîne d’Arte Concerts qui met en valeur les artistes dans un décor majestueux !

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.