Céline Marty travailler moins pour vivre mieux
Culture,  Podcast

Parenthèse littéraire #1 : « Travailler moins pour vivre mieux » de Céline Marty

Est-ce que vous aussi, lorsque vous êtes en soirée et qu’on vous demande de vous présenter, vous parlez d’abord de votre métier ? Et lorsque vous êtes en week-end, est-ce que vous cherchez à rentabiliser votre temps libre tout en culpabilisant de ne pas être suffisamment productif ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls, et c’est justement cette place si centrale qu’occupe le travail dans nos vies qui a mené Céline Marty, chercheuse en philosophie, à écrire un essai critique à ce sujet.

Sous le prisme de l’histoire, de la sociologie et bien sûr de la philosophie, Céline Marty souhaite déconstruire cette idéologie qui vise à valoriser le travail à tout prix pour envisager d’autres alternatives.

Un livre qui s’inscrit dans un contexte d’urgence écologique et qui nous invite à reconsidérer la place du productivisme et de la surconsommation dans nos vies.

L’essai fait moins de 200 pages, est découpé en 5 chapitres et reste très accessible à la lecture. Il est disponible aux éditions Dunod en version papier et numérique.

Dans ce nouveau format d’épisodes de podcast intitulé « parenthèse littéraire », je vous fait découvrir des extraits d’essai qui interrogent notre société et suscitent le débat. N’hésitez donc pas à régir aux idées partagées dans ces lectures à voix haute, grâce aux commentaires sur le blog ou sur le compte Instagram.

Pour cet épisode je vous propose donc de lire les 10 conseils antiproductivistes présents à la fin livre de Céline Marty. L’autrice a bien entendu donné son accord pour que je partage ses conseils avec vous. Alors installez vous confortablement et place à la lecture.

Je vous invite également à découvrir la chaîne YouTube de la chercheuse où elle publie notamment une série de vidéos Philoboulot qui prolonge la réflexion sur la philosophie du travail, en partenariat avec le média Welcome to the Jungle.

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.