Podcast

Lancer un projet personnel en 2022 : mode d’emploi

C’est le tout premier épisode de podcast alors permettez moi de vous souhaiter une douce année 2022, qu’elle puisse vous apporter la sérénité et l’équilibre dont vous avez besoin.

Le passage à la nouvelle année est symbolique pour beaucoup de personnes : ils permet de faire la rétrospective sur les douze dernier mois mais aussi de fixer ses intentions pour l’année qui suit.

Cette période peut aussi être compliquée pour notre santé mentale, surtout en voyant les plus belles réussites des autres sur les réseaux sociaux. Alors rappelez-vous qu’on montre bien ce qu’on veut sur ces plateformes et que c’est à chacun de mettre un définition sur ce qu’est une année réussie. Ne vous culpabilisez pas si vous n’avez pas atteint tous vos objectifs de l’année précédente. C’est aussi ok d’avoir l’impression de stagner pendant toute une période, 2021 a été une année compliquée sur beaucoup de plans quand on regarde l’actualité. C’est dans ces moments qu’il faut penser se ressourcer là où on peut et nourrir son épanouissement personnel.

De mon côté, ce qui a vraiment été une source d’épanouissement ces deux dernières année, c’est le fait de me créer une vie en dehors du travail. En dehors de ce qui est attendu de moi sur le plan professionnel. Je fais partie de ces personnes qui aiment toucher à tout, apprendre par elles-mêmes et s’investir dans des projets. Si vous ne prenez pas plaisir à créer des choses concrètes, essayer de trouvez en vous une petite étincelle, un oasis qui vous fait du bien et incluez-le dans votre routine. Cela peut être une sortie culturelle, une expérience artistique ou un défi sportif.

Je voulais dédier cet épisode de podcast à ces projets que l’on lance que pour soi, sans forcément y associer des attentes particulières si ce n’est apprendre un peu plus à se connaître, assouvir curiosité ou développer sa créativité.

Pour moi, ce projet personnel a pris la forme de la création de contenu en ligne. Depuis bientôt deux ans, je publie régulièrement des contenus sur le blog, j’enregistre des épisodes de podcast, j’anime une page Instagram et une newsletter mensuelle.

C’est l’une de mes plus grandes fierté personnelles que de me dire que j’ai réussi à accomplir tout ça par moi même. J’ai laissé libre court à mes envies, sans que personne ne me dicte ce que je dois faire. Je suis aujourd’hui convaincue que mon bien-être passe par ces habitudes ancrées dans mon quotidien. En France, on a beaucoup tendance à se définir par le métier que l’on exerce, comme si c’était la seule caractéristique de notre personnalité. Alors que nous sommes tellement plus que ça. Je pense sincèrement que nous sommes une multitude de passions, de centres d’intérêts, d’héritages culturels.

Si vous souhaitez à votre tours vous épanouir dans un projet personnel cette année, un projet où vous seules êtes le pilote à bord : cet épisode est pour vous. Je vais m’efforcer de vous donner mes meilleurs conseils pour mener à bien cette aventure et la concilier avec le reste de sa vie.

Mes 5 conseils pour lancer son projet personnel en 2022

Conseil n°1 : Mieux vaut fait que parfait, n’attendez pas de savoir pour faire

Conseil n°2 : Ne vous fixez pas trop de contraintes ou d’objectif de performance

Conseil n°3 : Pensez à équilibrer votre emploi du temps entre le projet personnel et votre vie

Conseil n°4 : Nourrissez vous de ce qui vous fait vibrer pour garder la motivation (sorties culturelles, nature, entourage)

Conseil N°5 : N’abandonnez pas face aux premières difficultés ou doutes : les progrès mettent du temps à être perçus.

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.