quitté son premier CDI : retour d'expérience podcast
Parcours professionnel 🌻,  Podcast

Quitter son premier CDI : l’expérience de Thaïs du podcast L’heure des résolutions

Vous connaissez certainement ce proverbe qui dit que l’amour ne dure que trois ans. Passé un certain cap dans une relation, la remise en question fait partie du jeu. On ressent alors ce besoin de se réaligner avec nos envies et remettre à plat notre vision de l’avenir. Eh bien dans le monde professionnel, c’est un peu la même chose !

L’été c’est aussi cette période où on prend du recul sur sa carrière professionnelle et on essaye de voir sa progression. Une fois installés dans un CDI, les envies d’ailleurs peuvent survenir. Selon une étude Opinion Way de 2017, ce qui frustre le plus les jeunes dans leurs premiers emplois c’est le manque de perspectives suivi par la faible rémunération du début. Mais alors comment savoir qu’il est réellement temps de partir ?

Dans un article publié dans les Echos Start en 2018, on apprend que tout âge confondu, “un cadre reste en moyenne quatre ans dans son entreprise.”  Par ailleurs, plus il est jeune, plus un salarié aura tendance à changer d’employeur au cours de sa carrière. 

Selon une étude du cabinet Deloitte citée par les Echos, “43% des Millennials (nés entre 1983 et 1994) envisagent de quitter leur entreprise dans les deux ans. Ce chiffre passe à 61% pour la génération Z (née après 1994).” 

Pour neuf jeunes sur dix de la génération Z, passer plus de cinq ans dans la même entreprise n’est même pas envisageable. C’est dire à quel point notre rapport à l’attachement salarial a changé.

Lire aussi : Premier emploi : Combien de temps faut-il réellement y rester ?

Thaïs, elle, est restée un peu plus de 3 ans dans l’entreprise du digital qui l’a d’abord employée en alternance puis en CDI. Début 2022 elle a décidé de changer d’entreprise pour se rapprocher un peu plus de sa passion pour le podcast et le marketing. Un changement de cap qui a apporté son lot d’incertitudes mais qu’elle ne regrette absolument pas. Elle nous livre dans cet épisode son retour d’expérience et ses conseils pour mieux appréhender la mobilité professionnelle en tant que jeune actif. 

Découvrir l’épisode de podcast sur la première mobilité professionnelle

Retrouvez Thaïs sur son podcast L’heure des résolutions dans notre échange nous vous avons conseillé d’écouter l’épisode sur la négociation salariale quand on est une femme.

Passionnée de médias, d'innovation et de digital je suis une grande curieuse qui aime s'inspirer au quotidien et partager ses découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.